Aucun produit dans le panier !
février 1, 2024
0
Le Brahmi ou Bacopa Monnieri
Connaissez-vous cette plante très utilisée en médecine ayurvédique (Ayurveda = sens de la vie) ?
Son nom sanskri signifie « ce qui confère la connaissance de Brahman ou Réalité suprême »
Cette plante est tridoshique, c’est à dire qu’elle agit sur les trois Doshas – énergies vitales (Vata, Pitta, Kapha). Elle apaise principalement Vata, régénère Pitta et réduit Kapha.
On utilise sa racine et la plante pour ses actions sur les systèmes nerveux, musculaire, circulatoire et reproducteur.
Elle est recommandée en cas d’anxiété, d’insomnie, de douleur nerveuse, de spasmes musculaires, et de faiblesse immunitaire. Elle diminue le stress, améliore la vivacité des réflexes et de l’esprit.
Le Brahmi est un aliment important pour les Yogis car il favorise la méditation. Ils consomment régulièrement une petite quantité de feuilles fraîches pour régénérer le mental, car il favorise l’éveil du chakra couronne (Sahasrara), situé au sommet du crâne, et équilibre les hémisphères droit et gauche du cerveau.
A l’époque où l’on transmettait le savoir de l’Ayurveda par voie orale, les Indiens utilisaient cette plante pour mémoriser une très grande quantité de textes écrits (Vedas)
Le Brahmi est également un très bon calmant cardiaque. Il purifie le sang, et améliore le système immunitaire. Il nettoie les reins et apaise le foie.
Il peut être associé à l’Ashwagandha pour apaiser Vata.
En bref, cette plante revitalise les cellules du cerveau, élimine les toxines et obstructions, est idéale pour soutenir la mémoire, améliorer la concentration, stimuler les capacités d’apprentissage, relaxer le corps et l’esprit et améliorer le sommeil.
On peut l’utiliser sous plusieurs formes, en gélules, en poudre ou en macérat (Brahmi Tailam – huile ayurvédique). Cette dernière forme est idéale pour les massages du cuir chevelu, notamment lors d’un massage ayurvédique Abhyanga.
Précédent article
La Gelée Royale
Prochain article