Aucun produit dans le panier !
février 1, 2024
0
Quèsaco ?
Le bouleau (Betula alba) est un arbre de la famille des Bétulacées qui pousse dans nos forêts et montagnes. On peut consommer différentes parties de l’arbre, dont la sève (liquide clair et légèrement pétillant) que l’on récolte directement à même le tronc au moment printemps
Les bienfaits
La sève de bouleau a de nombreux bienfaits. Par sa composition exceptionnelle (antioxydants, oligo-éléments et minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le sélénium, le fer, et le zinc) est une alliée de choix pour faire une cure détox.
En effet, elle est reminéralisante, ce qui minimisera la fatigue lors de la détox.
Elle draine les émonctoires : reins, poumons, foie, sang et peau et nettoie toutes les toxines de l’hiver accumulées dans l’organisme. Elle est donc idéale comme cure de printemps.
Puisqu’elle contient du phosphore, du calcium et de nombreux sels minéraux utiles à nos os et nos dents, elle sera bonne pour le bon fonctionnement osseux.
En nous aidant à éliminer les toxines, elle agira sur le foie, la cellulite et la rétention d’eau, à condition d’éviter de manger des aliments trop sucrés et trop gras pendant la cure. Pour optimiser cette cure détox, on limitera également la caféine, la viande rouge, le sucre industriel et les produits laitiers qui sont plutôt inflammatoires.
La sève de bouleau sera également bonne pour la peau et les cheveux. Elle est riche en vitamines du groupe B, et elle est régénérante et cicatrisante, notamment pour les peaux atopiques, sensibles et acnéiques. On peut l’utiliser en lotion capillaire contre les pellicules par exemple.
Elle est anti-inflammatoire. Elle draine le foie et surtout l’acide urique de l’organisme. Ce qui la rend intéressante notamment pour les personnes qui ont des calculs rénaux ou les personnes ayant des inflammations au niveau des articulations.
Enfin, la sève de bouleau pourra agir sur le système digestif. Elle contient des probiotiques naturels obtenus par la lacto-fermentation naturelle. Elle apportera donc des bactéries qui régénéreront et équilibreront la flore intestinale. Elle améliorera le système immunitaire (souvent lié à des problématiques de microbiote) tout en protégeant l’organisme des microbes.
Quelques contre-indications
Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes ayant un traitement pour une pathologie liée aux reins, et les personnes allergiques au pollen de bouleau
Précédent article
Les hydrolats (eaux florales)
Prochain article