Alexandre Proux avatar

Tutorial aquarelle : tendre le papier

Pourquoi tendre le papier ?

Le papier mouillé gondole ! C'est une plaie pour l'aquarelliste. Dans cet article, je vous montre comment je tends mes feuilles de papier pour contourner ce problème.

photo d'une aquarelle sur papier tendu

Avant tout travail humide, le papier aquarelle doit être tendu et maintenu sinon il gondole et nuira à la peinture. Un moyen simple et efficace d'y parvenir et de tendre le papier. Le matériel requis est le suivant :

  • Une planche en bois
  • Du scotch / kraft gommé
  • Une feuille de papier aquarelle
  • Bonus, du papier adhésif de masquage
presentation du materiel necessaire pour tendre le papier pour l'aquarelle

La planche utilisée doit être assez épaisse et ses dimensions doivent être telles que la distance entre les bords du papier et les bords de la planche soit suffisante pour mettre le scotch gommé.

Comment tendre le papier ?

 La méthode pour tendre le papier n'est pas compliquée mais nécessite un peu de pratique et des essais malheureux.

Il faut commencer par mouiller abondamment la feuille de papier aquarelle ; personnellement je la fais directement tremper dans un lavabo. Si le papier utilisé possède un recto et un verso, il est impératif de marquer le recto du verso de la feuille, afin de coller verso de la feuille sur la planche... Dans mon cas, j'utilise du papier Arches grain fin 300g/m2 qui ne possède pas de distinction sensible entre son recto et son verso.

Lorsque la feuille est bien humectée, c'est a dire quand l'eau a pénétré l'épaisseur du papier, on procède a un premier séchage sommaire. Pour se faire, le papier doit être égouté quelques minutes afin d'enlever le surplus d'eau. Le papier ainsi égouté peut être posé bien à plat sur la planche. Il va sans dire que la planche doit être bien propre pour ne pas salir le papier... Une fois la feuille posée, on s'assure qu'elle est bien posée d'équerre, puis on commence à humidifier avec l'aide d'un pinceau les bandes de scotch gommé.

demonstration de la tension du papier
demonstration de la tension du papier 4 bords collés

Il faut appliqué le scotch selon les bords opposés du papier. Une fois le scotch déposé, il faut laisser sécher entièrement le papier avant de faire quoi que se soit. En effet le crayon ne fonctionnerait pas bien et pourrait marquer trop profondément le papier. Il est conseillé de laisser sécher le papier horizontalement, à l'ombre et éloigné d'une source de chaleur. Le soleil ou un radiateur pourrait risquer de faire décoller les bords ou déchirer la feuille. En prenant les précautions indiquées, la feuille sera bien collée et tendue. 

Une fois la peinture terminée, il est vain d'essayer de decoller le scotch gommé, il est plus facile de découper la feuille avec une règle plate et un canif.