
Du col de Parquetout à La Salette, en Isère

Informations sur la randonnée:
Le chemin
C'est depuis le col du Parquetout que démarre la randonnée qui mène à Notre Dame de la Salette, cette église perchée au creux des montagnes. Le chemin est inratable, il débute juste derrière l'emplacement où garer la voiture, dont le lien est donné au début de l'article.
La première montée est rude, il faut se l'avouer. Mais d'après mon souvenir, il s'agit de quelques dizaines de minutes un peu raides qui vous mettent en forme. Ensuite, le chemin s'aplanit avec quelques pentes douces tout le long.
Le premier tier du chemin est très arboré ; vous êtes majoritairement à flanc de montagne, dans les arbres et à l'ombre, sur un chemin de terre très praticable. Au printemps, vous rencontrerez des fleurs (gentiannes, marguerites, etc.) sur le flanc à votre droite. Le trajet est très calme.


Les beaux panoramas arrivent finalement très vite, et vous aurez tout du long cette impression de majestée et de grandeur, pendant cette randonnée. Je n'ai en effet pas pu m'empêcher de me sentir petite, tant les montagnes autour de moi en imposaient.
En plus des panoramas, vous pourrez également expérimenter le "passage sous roche" à pieds. En effet, entre les points 2 et 4 de la randonnée, vous renconterez des grottes en pierre à traverser.




Peu après ces passages rocheux, le paysage changera pour se transformer en paturage verdoyant, avec une vue sublime sur les montagnes. Arrivés au panneau, pour descendre à La Salette, il faut continuer tout droit. Le chemin que vous observez à votre droite est le chemin du retour. Il demandera un dernier effort. Ce qu'il y a derrière n'est que de la descente légère.


Le retour, après cette dernière pente, renforce cet impression de grandeur. A nouveau à flanc de montagnes, vous vous promenez à travers les paturages. En printemps, ce sont des tapis de fleurs bleues, violettes, jaunes. Un vrai bonheur !


Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.