
De Montfort L'Amaury aux étangs de Hollande
Le départ
Aujourd'hui, dimanche 15 Mars 2020, il m’était impossible de rester enfermée étant donné le beau soleil annonciateur du printemps. La météo très clémente m’incite donc à reprendre mes balades habituelles dans les beaux coins des Yvelines.
Je jette donc mon dévolu sur une petite randonnée d’environ 15 km, dont le départ est proche de l’église Saint-Pierre de Montfort l'Amaury ; très belle église gothique datant du XVème siècle.
Lien vers la randonnée sur visoRando : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-montfort-l-amaury-les-etangs-de-h/

Le départ de la balade se fait sur le chemin à droite de l’église par la Rue du Sancé, jusqu’à l’intersection entre la Rue du Château Gaillard et Chemin du Bois Renoult.
La rue du Sancé met déjà en valeur la beauté de Montfort l’Amaury, son architecture, et sa nature, et son cachet.
Je vous recommande de prendre à gauche sur la Rue Du Château Gaillard comme l’indique VisoRando, car cela vous fera une jolie surprise pour la fin. Cette rue fait commencer par une petite montée pour mettre les randonneurs dans le bain. Au cours de la montée, vous rencontrerez sur votre route une jolie maison avec une tour. Typique et belle.

Pour les photographes ou amateurs, vous pourrez également croiser de jolies fleurs telles que celles-ci:

L’étang de la Plaine
L’étang de la Plaine est la première récompense de la balade. Cette petite étendue d’eau n'accueillait malheureusement pas d’oiseaux à la période de Mars, mais le paysage se suffit à lui-même ; des petites îles, un ponton et une maisonnette peuplent l’étang.
Notez tout de même qu’il n’est pas possible d’aller sur l’îlot, étant donné qu’il est privé. Mais au moins, vous pouvez admirer la vue.


Au bout de l’étang, après avoir pris à droite le long de la route, vous entrez officiellement dans la forêt domaniale de Rambouillet.

L’étang de la Maurue
La balade entre les arbres (et à cette période, la boue) continue jusqu’à l’étang des Maurues par la par la Route Robert suivie de la Route Belsédene. Prenez bien le chemin de gauche au croisement avant l’étang, qui descend jusqu’au point d’eau.

Continuez sur la Route Belsédene à travers la forêt. Vous rencontrerez peut être, selon la période, des arbres en fleurs. J’aime particulièrement les premières fleurs rose et blanche sur les arbustes. Elles sont de bons sujets de photographie.

Pour ma part, j’aime particulièrement la nature. Même si les arbres ne sont pas couverts de feuilles en Mars, la forme des branches dans le ciel bleu rend particulièrement bien. Toutefois si vous préférez une forêt feuillue, je vous recommande de faire cette balade plus tard dans l’année.

Enchainement de carrefours
Vous suivez le chemin jusqu’au carrefour des Maurus dont la photo ci-dessous vous donne un aperçu.

Une petite trotte vous amène jusqu’au carrefour du Comte de Toulouse; simple giratoire muni d’un poteau indicateur. Si vous êtes habitués à la forêt de Rambouillet, vous trouverez souvent des poteau comme celui-ci. En général, leur emplacement est très photogénique.
Vous pouvez vous aider du poteau (ou du GPS bien sûr, mais c’est moins amusant) pour trouver la Route du Chêne Montavale.


Cette route ressemble davantage à un chemin de terre bordé par la forêt qu’à une route. Au bout du chemin, au croisement, vous tombez sur une table en pierre particulièrement belle : la Table du Roi.


Les étangs de Hollande
En continuant sur la Route du Chêne Montavale, vous croisez de nombreux panneaux accrochés aux arbres et vous indiquant la route. Un panneau, particulièrement, vous indique que vous vous approchez des étangs de Hollande. Figurez-vous que c’est justement par là que la balade amène. Bonne nouvelle n’est-ce pas ?


Les étangs de Hollandes forment un endroit sympathique pour une promenade. Vous rencontrerez souvent des cavaliers et des pêcheurs sur les passerelles entre chaque étangs.
Récemment, j’ai également pu apercevoir des Grèbes Huppés. Actuellement, en Mars, ce n’est pas la période de reproduction mais il parait que plus tard, de nombreux petits canetons se baladent avec les parents.
Je vous propose ci-dessous plusieurs photos pour vous donner l’eau à la bouche:





Après les étangs
Traversez les étangs. A ce stade, vous avez plusieurs possibilités :
- Ou bien vous tournez à droite directement après la traversée, et vous longez l’étang sur la Route aux Vaches. Au bout de l’étang, tournez à droite sur la Route Forestière de la Chaussée de Hollande, jusqu’au giratoire. Ce raccourci est pratique, notamment lorsqu’il a plu avant la balade car vous éviterez la boue.
- Ou bien vous suivez le chemin que recommande VisoRando, c’est-à-dire qu’après la traversée de l’étang, vous continuez tout droit jusqu’au croisement avec Route des Bergeries.
J’ai continué tout droit. Evidemment, j’ai subi l’épreuve de la boue mais j’étais vêtus pour l’occasion !
Donc en continuant tout droit, vous croiserez un petit pont enjambant un ruisseau. Sachez qu’en Mars, vous y verrez des grenouilles. J’ai photographié l’une d’entre elles pour la partager avec vous.


En suivant le chemin, vous ne pourrez pas rater une petite maison très verte qui s’intègre très bien dans le paysage. Sur la photo, vous pourrez également constater à quel point le chemin était boueux..

Sur le chemin des Bergeries, vous croisez la Route Forestière de la Chaussée de Hollande. Vous avez à nouveau deux possibilités :
- Ou bien aller à droite, et en suivant la route vous tombez sur le giratoire cité plus tôt. Cela raccourcit la balade et vous pouvez restez sur du bitume, donc éviter la boue. C’est néanmoins moins champêtre.
- Ou bien vous continuez tout droit sur la Route des Bergeries, jusqu’au croisement avec la piste cyclable Montfort-Rambouillet.
J’ai pris tout droit jusqu’au croisement de la piste cyclable.
Entamons notre retour
Tournez à droite, traversez la Route aux Vaches, et continuez sur le Chemin de Bazoches jusqu’au Carrefour du Poteau de Hollande.

Suivez la Route des Deux Châteaux. Remarquez les nombreux grands arbres qui bordent la route !

Continuez sur la Route des Deux Châteaux jusqu’à la D138. Il faut l’emprunter sur quelques mètres avant de retourner en forêt en tournant sur la droite. Vous tombez sur une maison forestière et son cèdre.

Ne vous trompez pas : tournez à gauche au cèdre sur la Route Forestière de Montfort et ne suivez pas la route en bitume. Allez jusqu’au Carrefour du Pré au Prince.
Sur la route de Montfort
Traversez le carrefour. Au fur et à mesure de la marche, vous pourrez voir sur votre gauche apparaître des champs, dans un premier temps, puis les premières maisons de Montfort l’Amaury.
Entrez sur le Chemin de la Rigole et continuez sur le Chemin du Bois Renoult. Voici ce que j’appelle la surprise de la fin ; vous allez traverser une rue apparemment très riche de la ville.
Je n’ai pas pris les maisons en photo, car ce sont des emplacements évidemment privés. Toutefois, je peux vous faire profiter de quelques photos de fleurs :


En descendant la rue, n’oubliez pas de jeter un oeil sur la gauche ; vous apercevrez la Tour Anne-De-Bretagne située en hauteur. La tour, classée monument historique, date du XVème, et fût construite par Anne de Bretagne sur les ruine d’un ancien château. Vous pouvez aller au pied du monument, ce n’est pas une montée très compliquée. Songez-y pour une prochaine balade dans la ville de Montfort.


N’oubliez pas non plus de regarder tout droit où vous pourrez admirer l’église (oui, oui, celle du point de départ).

Une fois revenu sur la place de la libération, n’oubliez pas de jeter un oeil aux maisons dont l’architecture est assez atypique.

Vous avez terminé la balade, félicitation !
Lien vers l’histoire de la Tour Anne-De-Bretagne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Anne-de-Bretagne
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.
Logiciel de retouche utilisé quand nécessaire : darktable. Software free.