Alexandre Proux avatar

Tranquilité autour du lac mort en matheysine

Dans le style promenade vraiment tranquille où vous n'allez croiser personne sinon les oiseaux, les arbres et le silence, je vous présente le tour du Lac Mort, en Matheysine. Cette promenade ne longe pas le lac de près mais permet de faire un petit tour dans la nature tout en le croisant en milieu de parcours, puis propose une belle vue d'ensemble des alentours jusqu'à la cuvette de Grenoble. En somme, une balade bucolique où vous serez le seul élément perturbateur dans une nature paisible. Allons-y !

Lac Mort Matheysine Alpes

Informations sur la randonnée:

  • Durée: Environ 2h.
  • Départ: Parking de Laffrey plage (lien Google Maps)
  • Difficulté : Très facile.
  • Cette randonnée est balisée du début à la fin par des panneaux d'indication, qu'il vous faudra suivre. Voici les quelques informations que j'ai trouvé sur le net proposées par l'office de tourisme de Matheysine, et qui m'ont permis de partir à l'aventure:

    « Départ Laffrey Plage, prendre direction Col du Fond des Sciaux en passant par La Pivodière et Aux Allards. Arrivé au carrefour Les Bigeards, suivre la direction Ferme du Lac Mort, puis Laffrey en passant par La Fretta, Les Tibanes et Le Mollard. De là, poursuivre par La Croix du Mollard puis les Effores, Le Luitet, Les Carrières et La Condomine. De là, rejoindre Le Pey puis Laffrey Village. Prendre la route nationale à gauche, puis la route direction Laffrey Plage. »

    A partir de ce petit bout de texte, que je vais vous détailler dans l'article, j'ai découvert une boucle ombragée croisant les carrières dont les couleurs vives et les points d'eaux surprennent, proposant un point de vue impressionnant sur l'agglomération Grenobloise, se faufilant entre les anciens chemins romain.. Bref, une merveilleuse balade cachée !

    Le départ et la montée

    Une fois garé sur le parking, revenez vers la route avec le lac de Laffrey en face de vous. Partez sur votre gauche vers le chemin en bitume qui monte. Une fois en face du chemin, vous pouvez voir sur votre gauche les panneaux de départ. Vous suivez pour le moment Le Col du Fond des Sciaux. Ne vous en faites pas, vous n'allez marcher sur le bitume que jusqu'au carrefour des Bigeards.

    Vous entamez la première et seule grosse montée de la promenade. Au premier et second panneau, qui portent respéctivement les noms La Pivodière et Les Allards, continuez de suivre Le Col du Fond de Sciaux (soit tournez d'abord à gauche, puis au second à droite). Au long de cette montée jusqu'au premier carrefour et panneau des Bigeards, il n'y a pas d'interêt spécifique visuellement parlant, sinon le calme et la tranquilité qui reignent en maitre. Vous croiserez des locaux sur le chemin, et sachez que les personnes sont extrèmement gentilles et peuvent vous aider à trouver votre chemin si vraiment vous n'y voyez pas clair. Après le second panneau (Les Allards) vous continuez de monter, monter, monter.. Jusqu'au tout petit lot de maisons nommé Bigeards.
    Vous croiserez sur le chemin une maison avec des petits bassins avec des poissons, si cela peut vous rassurer et vous fournir un point de repère. Vous verrez également le lac mort de loin sur votre gauche, et le perdrez de vue ensuite en continuant de montant sur la route en bitume serpentant.

    Les Bigeards

    En haut de la montée, vous voyez un premier panneau Les Bigeards mais il n'y a pas encore mention de La Ferme du Lac Mort. A ce panneau, suivez Alpes du Grand Serre vers la gauche, qui tourne ensuite vers la droite, vers le porchain panneau également nommé Bigeards. C'est sur celui-ci que vous verrez apparaitre La Ferme du Lac Mort. Suivez cette direction le long des anciens chemins romain. Pourquoi je parle de chemins romain ? Parce que le sentier semble avoir été pavé, et il est encadré de part et d'autre part des vieux murets de pierres, d'où mon impression. Qui plus est, il est mention de carrières dans la description de la randonnée, cela semble confirmer mon idée.

    Le Lac Mort

    Vous arrivez enfin sur une route, le long d'un muret d'une superbe maison au bord du lac. Avancez vers elle, cela vous approche du lac. A partir de cet endroit, vous apercevez sur votre droite plus loin les prochains panneaux qui pointent vers la route, où il est mentionné Laffrey et La Fretta. Ici, soit vous marchez sur la route jusqu'au prochain croisement, soit vous descendez, si le lac est bas, au bord du lac pour faire une morceau du chemin au plus près de l'eau, pour ensuite remonter lorsque vous apercevez la cabane en pierre/le grand panneau blanc de dos (lorsque marcher au bord du lac n'est plus possible, tout simplement).

    Si vous avez choisi de marcher au bord du lac, alors à la cabane en pierre/panneau blanc, revenez sur la route par le chemin de terre. Vous tomberez presque directement sur le prochain croisement : un chemin en terre qui monte sur la droite de la route, où le panneau indique Croix du Mollard. Si vous avez choisi l'option route, avancez sur la route jusqu'à ce croisement sur votre droite. Montez donc par ce chemin.

    Lac Mort Matheysine Alpes

    La vue

    En haut du chemin, tournez sur votre droite où le panneau indique Les Effores. Suivez la route jusqu'en haut, qui vous ménera à la grande vue sur les environs. Vous croiserez les panneaux qui indiquent Les Carrières ou La Condomine qui vous indiquent que vous êtes sur le bon chemin. En haut, vous apercevez Grenobles et ses alentours, les montagnes. Profitez bien !

    Lac Mort Matheysine Alpes

    Lac Mort Matheysine Alpes
    Lac Mort Matheysine Alpes

    Le Pey

    Cette partie de la promenade est peu indiquée et nécessite un petit peu d'improvisation. Prenez le chemin sur la gauche pour repartir. Descendez, puis lorsque vous arrivez dans le creux, la suite du chemin va vers la gauche. Ensuite, gardez votre gauche tout du long malgré les broussailles, jusqu'à un chemin peu visible qui monte. Une fois en haut, avancez sur votre gauche pour rejoindre le bas d'une butte/pente pour récupérer la suite de la promenade. Vous tombez sur un sentier, qui semble davantage praticable que la forêt où vous étiez. Continuez sur votre droite jusqu'au croisement avec le chemin officiel, et prenez à droite. En avançant, vous croiserez un pilone éléctrique sur votre droite.

    Les carrières

    En marchant, vous apercevez la zone des carrières sur votre droite. L'entrée se situe au niveau du gros rocher avec un X jaune dessus. Je vous conseille d'y aller ! Entrez dans le passage ouvert de la cloture et avancez vers la gauche pour descendre dans les carrières. Profitez des couleurs, des points d'eaux, de la beauté des lieux. C'est beau, c'est agréable, c'est simple. Vous pouvez ensuite rejoindre le chemin par le bout des carrières.

    Lac Mort Matheysine Alpes
    Lac Mort Matheysine Alpes

    Le retour

    Descendez finalement par Le Pey jusqu'à la nationale, où vous prenez à gauche. C'est le moins amusant de la promenade, en toute honnêteté, car vous allez longer la nationale sur quelques dizaines de mètres. Au feu, prenez à gauche à nouveau pour rejoindre, en marchant au bord du lac de Laffrey, le parking.

    Voilà, j'espère que cette randonnée vous plaira autant qu'elle m'a plu. Ce que j'ai aimé, c'est de n'avoir que quelques petites instructions vagues et devoir suivre les panneaux. Si vous voulez de l'original, saisissez-vous de la phrase au début de mon article, et basez-vous dessus. Vous verrez, c'est extrèmement drôle ! C'est différent, contrairement aux autres randonnées ou promenades où nous avons toujours une trace ou un GPS. Essayez !

    Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
    Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.