
Les sommets fleuris du Connex en Matheysine

Informations sur la randonnée:
Le départ
Comme mentionné plus tôt, le départ se fait du parking du Chalet de l'As. Attention toutefois, la route pour s'y rendre est en mauvais état (très abimée), donc il ne faut pas avoir une voiture basse.
Pour se rendre sur le plateau, il suffit de suivre tranquillement la route jusqu'à voir l'enclot à bétail et la cabane de berger. A partir de celle-ci, vous pouvez apercevoir les différentes montées ;

Il existe des traces déjà creusées dans le sol, que vous pouvez suivre pour vous orienter. Il est impossible de se perdre sur le plateau.
Les sommets
Au sommet de Beauregard se trouve une table d'orientation qui vous renseigne sur toutes les montagnes que vous voyez autour de vous (Vercors, Massif de la Chartreuse, L'Alpes du Grand Serre...)
Au sommet de La Peyrousse en revanche, pas de table d'orientation mais un paratonnerre, un coeur en pierres et un kairn. Les vues sont toute aussi belles l'une que l'autre. Sur le sommet de Beauregard, vous pourrez également voir Grenoble dans sa totalité (et constater à quel point la ville est grande !).




Si vous passez de Beauregard vers La Peyrousse, vous pourrez peut-être voir, en avril/mai, les tapis de Jonquilles qui forment des tâches jaune vives dans l'herbe. Les fleurs du sommet ne sont présentent qu'à cette période avant que le bétail ne viennent brouter. Quand le berger place son troupeau sur le plateau, il est déconseillé de monter à cause des chiens de berger qui le protège. Ces chiens sont dressés pour défendre le bétail, il est dangereux de s'en approcher.


En vagabondant sur les sommets, vous rencontrerez aussi d'autres types de fleurs très variées, de toutes les couleurs ; gentianes, violettes, boutons d'or, etc. Bien que ces fleurs sont vouées à être mangées par les vaches, il est toutefois important de garder en tête qu'il est interdit de cueillir les gentianes qui sont protégées.



Le seul bémol de cette promenade, c'est qu'il y a de temps en temps des passages de quad et mobilettes qui, pendant un cours instant, innondent le plateau de bruit.. C'est l'inconvénient des montées faciles. Mais en dehors de cela, vous allez vous sentir seul au monde, dans un silence seulement troublé par le chant des oiseaux. J'ai vraiment adoré l'après-midi passée là-haut.
Pensez à prendre votre crème solaire si le soleil est présent !
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.