Alexandre Proux avatar

Boucle entre Beynes et Saulx-Marchais

Le départ

Toujours avec le désir de connaitre un peu mieux les Yvelines, je me renseigne sur Visorando pour connaître les balades nouvelles à proximité de mon domicile. Aujourd'hui, samedi 7 juin 2020, temps clair mais nuageux, je préfère ne pas aller trop loin de chez moi, c'est pourquoi je sélectionne la promenade autour de Beynes. 

Cette boucle croise de nombreux sites de stockages souterrains de gaz (la curiosité m'appelle), mais surtout, c'est une zone et une forêt que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter.

Alors c'est parti ! Allons à Beynes.
Lien vers la randonnée sur visoRando :  https://www.visorando.com/randonnee-boucle-entre-beynes-et-saulx-marchais/

Trace Randonnée Beynes

Note: Cette photo vient du site Visorando pour téléphone portable.

Le départ se fait depuis la Rue Moreau, facilement accessible et qui fourni de nombreuses places de stationnement le long des habitations. Dans le cas où vous ne trouvez pas de place, vous pouvez toujours monter jusqu'au bout de la rue et vous stationner au parking au bord de la forêt. Vous croiserez ce parking en terminant la boucle (peu après le point 12 sur la randonnée).

Dès le début de la balade et avant même le point 2, à cette période, vous pourrez observer plusieurs champs de coquelicots. Je regrette de n'avoir pas pris de photo, mais cela vous laisse l'occasion d'aller contempler le spectacle de vos propres yeux. Cette balade pourrait tout aussi bien se nommer "Entre champs et coquelicots" puisque vous en rencontrerez tout le long du chemin.

Au point 2, la barrière forestière dont fait mention la description de la randonnée n'était pas vraiment visible. Tournez à gauche comme si vous vouliez rebrousser chemin, et enfoncez-vous dans la forêt. ça y est, vous partez à l'aventure !

Les réserves de gaz

Le reste de la promenade en forêt jusqu'à Saulx-Marchais vous permettra d'observer de nombreuses réserves de gaz souterraines. Non pas qu'il y ait là un spectacle particulier, mais cela satisfera votre curiosité sur les nombeux carrés blanc en forêt. 

Ce qui reste toutefois très agréable, et peut-être est-ce dû à la présence de ces réserves, c'est qu'il y a très peu de monde. Je n'ai croisé en effet presque personne pendant les deux premiers tiers de la promenade, et cela intensifie le plaisir, l'isolement, pas de voitures, pas de bruits, juste les oiseaux et vous.. Quoi de mieux ?

Les indications proposées sont qui plus est très claires pour vous guider à travers les chemins.

Jusque là, cette randonnée est donc un succès.

Saulx-Marchais

Entre la forêt et Saulx-Marchais se trouvent de nombreux champs de petits-poix, pommes de terres, blé, et d'autres plantes que je n'ai pas reconnu. Sachez, pour les photographes, que ces plantes dont je ne sais pas le nom sont envahis de pucerons et donc... mais oui ! De coccinnelles. Il est très facile de s'arrêter un moment pour profiter du calme et des insectes.

Coccinnelle LadyBugs
Coccinnelle LadyBugs

Cependant, attention, car pendant ma marche, la zone était également envahie de moucherons (l'orage ayant précédé la chaleur, cela les aura fait sortir). Et pour être honnête, des centaines de moucherons qui se posent sur vous, tournoient autour de votre tête, ce n'est pas le moment le plus excitant de votre vie... 
Toute la zone jusqu'au point 10 était remplie de moucheron ce samedi 7 Juin 2020. 

Saulx-Marchais est une très jolie ville, calme, avec de belles maisons. Les habitants ont l'air de bien y vivre. L'Eglise est très jolie également et mérite un petit coup d'oeil. 

Après Saulx-Marchais, de nombreux champs comme mentionnés plus tôt, mais vous pouvez y ajouter le maïs. La promenade est calme et tranquille, cependant, aucun point d'ombre alors éviter de la faire en plein soleil. Conseil d'amie dont la peau tourne au rouge au moindre rayon de Soleil.

Cressay

Avant d'entamer le chemin retour, la promenade passe par Cressay. A l'entrée du village, vous allez pouvoir contempler une maison dont le mur présente deux dessins fait de carrelages peints.

A partir d'ici, vous allez pouvoir observer de nombreux chevaux ! Et de belles bêtes. Pour les amoureux des animaux, vous serez servis. 

La promenade est toujours aussi calme, les moucherons commencent à disparaitre. 

Terminus

Un dernier effort, et vous êtes presque arrivés à votre voiture. Le reste de la promenade se fait par la forêt, puis en rejoignant la route du départ.

Le positif

Ce que je retiens de cette randonnée, c'est le calme et l'absence de monde pendant 3 heures de marches. Moi qui suis habituée à St-Apoline ou Rambouillet (forêt), ça m'a surprise. Mais c'est très agréable. Les champs permettent aussi de varier le paysage et la promenade.

Le négatif

Ces moucherons sont insuportables.