
Les lacs et le refuge de Valgaudemar

Informations sur la randonnée:
Le départ
Le départ de la randonnée se fait depuis le parking du Chalet-Hotel du Gioberney. En vous éloignant de celui-ci vers la vallée et les montagnes, vous verrez les premiers panneaux annonçant la route à suivre : suivez les panneaux en direction du Lac de Loizon. Le chemin part sur la gauche au tout premier croisement après quelques mètres.
Il y a bien sûr plein de variantes à cette promenade dans le valgaudemar, dont certaines sont plus simples, d'autres plus difficiles. Je pense que celle que je vous propose fait parti des difficiles... ou tout du moins, moyennes. Mais vous pouvez aller vous promener dans le valgaudemar depuis le même point de départ, et choisir un parcours plus court, plus simple, etc.
La montée jusqu'au lac du Loizon
J'ai trouvé la montée jusqu'au lac raide et longue, mais en réalité, pour quelqu'un en forme, elle se fait très bien. Vous êtes dans le parc des écrins, donc sachez que vous devez rester sur le chemin quoi qu'il arrive. De manière générale, vous n'aurez pas vraiment le loisir de pouvoir vous en écarter, mais je préfère vous prévenir.
Cette première partie se fait sous le soleil, car même le matin, vous ne trouverez pas d'ombre au valgaudemar sauf en venant avant 8h, peut-être. En tout cas, à 8h, la vallée était déjà sous le soleil. Donc prévoyez casquette, chapeau, crème, car il n'y aura pas non plus d'arbre pour vous protéger.




Au cours de cette montée, vous croiserez des cascades dont vous pourrez parfois vous approcher très près s'il y a un chemin qui le permet. Sinon, je vous invite à les contempler de loin (parc des écrins = je reste sur le chemin). Même en septembre, les cascades ne manquent pas d'eau !
Vous atteindrez finalement un plateau, juste avant le lac, que vous traverserez jusqu'à celui-ci.





Le lac Bleu, ou le refuge (ou les deux, si vous en avez le courage !)
A partir du lac, deux options s'offrent à vous. Pour ma part, j'ai raté le départ vers le lac bleu dans ce sens, et je dois admettre que c'était un mal pour un bien étant donné que la montée dure 1h30 jusqu'au refuge du Pigeonnier et je n'aurais peut-être pas pu la faire si j'avais eu le trajet jusqu'au lac bleu dans les jambes. Mais, bien sûr, vous pouvez faire le lac bleu et/ou le refuge, selon votre forme !
Il n'y a pas de panneaux à ce moment-là pour vous aiguiller. Le chemin le plus visible est le chemin qui quitte le lac Loizon pour aller vers le refuge. Par conséquent, si vous souhaitez faire le lac bleu, préparez votre randonnée avant de la faire. Il y a beaucoup de personnes qui semblent rater le départ vers le second lac (du moins dans ce sens).
Le refuge
Vous quittez le lac Loizon par la droite de celui-ci, jusqu'à un croisement de nombreux chemins. A votre gauche, vous verrez la descente qui vient du lac bleu. En face, les serpentines d'1h30 pour monter vers le refuge et à droite, quelque part, il y a le sentier qui permet de descendre directement vers le parking (de nombreuses serpentines également vu le dénivelé).
Pour vous diriger vers le refuge, continuez de suivre le chemin jusqu'au panneau. Celui-ci descend un peu avant de vous amener dans le lit de la cascade, au milieu des cailloux. Vous allez devoir passer une poutre de bois qui traverse l'eau (attention à votre équilibre). Je vous conseille ici de faire une petite pause avant d'entamer la montée.




Le refuge du Pigeonnier propose des collations, même des repas complets. Il est fermé à partir de mi-septembre, donc étudiez les dates avant de vous y rendre. Ce refuge, vous pouvez le voir assez vite depuis le bas de la vallée lors de votre randonnée. Une fois passées les serpentines, vous pouvez vous reposer au refuge avec la vue sur les deux lacs, et les montagnes. Lors du tout dernier virage vers le refuge, vous pouvez constater qu'il y aun autre chemin qui semble s'éloigner vers l'arrière de la montagne ; c'est notre chemin du retour.
Le retour
Comme mentionné, le chemin du retour part du bas du refuge, par le même endroit d'où vous êtes arrivé(e). Ne prenez pas le chemin qui monte, sur la gauche du refuge (de toute façon, il y a sûrement toujours le bandeau qui le ferme). C'est cette partie de la randonnée qui fait que celle-ci est classée comme difficile. En effet, le retour est à flanc de falaise, dans la roche, en partie à descendre avec les mains (ou sur les fesses, si vraiment vous n'êtes pas serein(e) !)
Dès le départ, après quelques mètres, vous devez grimper un sentier bien raide jusqu'à un amat rocheux, avec derrière vous, le vide. Il vous faut ensuite franchir cet amat rocheux, qui présente des trous où il vaut mieux éviter de mettre les pieds, en vous aidant de la paroie (elle aussi rocheuse, évidement). Ensuite, vont se succeder les alternances entre chemins raides et glissants, chemins qui nécessitent les mains (et/ou la descente sur les fesses), et ceci pendant plus d'1h. Vous ne devez pas perdre votre concentration, même si la montée jusqu'au refuge vous a épuisée.
Finalement, vous ne serez tranquille qu'une fois que vous arriverez à la rivière. Mais avant la rivière, vous devez descendre une vingtaine de petites serpentines caillouteuses. Bref, en somme vous avez compris, le retour se fait dans les cailloux et au bord du vide... Et quelques fois, des chamois ! Oui, regardez bien autour de vous, vous pourrez peut-être en apercevoir.
Honnêtement, malgré la complexité du chemin, je ne peux que conseiller de l'emprunter. C'est tout une aventure ! Vous ne vous ennuierez jamais pendant cette randonnée, et même pendant le retour, la vue reste superbe.




Une fois la rivière passée, le chemin devient plus tranquille. D'en haut, vous avez pu voir une petite forêt qui vous allez maintenant traverser. Elle se compose de peu d'arbres, mais semble tout à fait atypique. Après cette forêt, le chemin vous ramène au parking. Attention à vos pieds, surveillez le chemin malgré la fatigue, ce sont encore et toujours des cailloux.
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.
Vous pouvez retrouver certaines des photos en bonne qualité sur ma page
PIXABAY:SINASON