
L'authentique Saint-Cirq-Lapopie ; le Lot dans toute sa beauté
Dans le Lot, à seulement 1h30 de Toulouse par des routes quelques peu sinueuses, se trouve un des plus beaux villages de France du nom de Saint-Cirq-Lapopie. Entre nature abondante et bâtisses médiévales intactes, Saint-Cirq-Lapopie a conservé son patrimoine au fil des années et n'a pas perdu son charme, malgré le tourisme grandissant.
En plus du village, cette randonnée vous permet de passer par le chemin de halage creusé dans la roche, non loin du village.

Informations sur la randonnée:
Le départ
La randonnée n'a rien de compliquée et il y a très peu de dénivelé. Le départ se fait par une route derrière le camping de la Truffière. Je vous conseille de ne pas vous garer au parking du camping car celui-ci est privé, bien que la page Visorando ne l'indique pas. En revanche, derrière le camping, devant le chemin du départ, il y a un espace pour se garer où vous ne gènerez pas.
Lorsque vous partez sur le chemin, au premier croisement, prenez bien le chemin de gauche et non pa de droite, pour continuer la randonnée.
Cette première partie jusqu'au point 1 se trouve en forêt, à l'ombre et au frais, au bord des champs. Ne prenez aucun croisement, et restez sur la route principale tout le long.
Le cirque de vènes
Au point 1, obliquez à droite puis empruntez le petit chemin qui apparait assez vite, pour vous rendre au point du vue du cirque. Vous apercevez de loin l'emplacement du point de vue.
Le cirque de Vènes offre une vue sur le Lot, et sur le cirque (évidemment) sur votre droite. C'est un lieu très calme, où vous pourrez croiser quelques autres touristes mais dans l'ensemble, quand j'y suis passée, il n'y avait presque personne.

Jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie
Vous repartez par le chemin en face du point de vue, qui monte légèrement, de l'autre côté de la route. Ce passage vous mènera jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie, et sera couvert part la forêt tout du long.
Au premier croisement, prenez à droite. Vous croiserez un chemin de croix que vous emprunterez au retour. A ce croisement, prenez également à droite pour descendre au village.
Sur le chemin, vous pouvez apercevoir, dans les arbres, un premier aperçu du village que vous atteindrez bientôt.

A Saint-Cirq-Lapopie
Profitez du village un fois arrivé(e). Sachez que le chemin à emprunter pour la suite de la randonnée est en bas du village, marqué par un panneau discret qui s'enfonce en descente dans la forêt (encore !). Ce chemin est très raide, et assez long.
Vous pouvez monter au sommet de l'ancien chateau, mais sachez que la vue n'est pas si intéressante qu'elle n'y parait. En réalité, une des plus belles vues du village est celle que vous voyez en arrivant, lorsque vous arrivez du chemin de randonnée. Ou encore, si vous en avez le courage, il y a encore plus beau : si vous descendez la route en allant sur votre droite, vous pourrez atteindre le bas du village et observer LA plus belle vue de Saint-Cirq-Lapopie d'après mon avis.
Vous pouvez voir, sur une hauteur plus élevée, qu'il y a une foule de monde qui observe le village. Ne vous en faites pas, il s'agit du point 11 de la randonnée et vous y passerez.




Vers le chemin de halage
Vous empruntez la route en pente raide qui s'enfonce en forêt pour gagner, d'ici 2km, le chemin de halage. Ce chemin est indiqué par des panneaux tout le long et je vous conseille de les suivre et de longer le Lot tel que c'est indiqué, pour éviter le béton. Qui plus est, la vue sur le Lot est très belle !
Au bout des 2km, vous apercevez enfin le chemin de halage creusé dans la roche, avec l'écluse à sa droite, le long du canal qui longe le Lot. Vous pouvez vous arrêter, s'il n'y a pas de bateau, pour faire une pause. Si en revanche, il y a un bateau, je vous conseille de les laisser manoeuvrer tranquillement et de vous tenir à l'écart. Profitez d'ailleurs, s'il y a un bateau, que les gens s'arrêtent pour regarder, et avancez-vous sur le chemin où vous serez sûrement seul(e).
Vous empruntez le passage sous les roches. Ce chemin est très court malheureusement... Faites attention, les vélos sont autorisés à rouler sur le chemin, et ceux-ci sont assez rapide.




Le retour
A la sortie du chemin, vous pouvez faire rapidement demi-tour car aller à Bouziès ne sert à rien, et repartir par le chemin jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie. Malheureusement, vous repartez par le même chemin (de halage). Chemin qui, en soit, est agréable à faire dans un sens mais sans interêt à faire une seconde fois dans l'autre sens.
Au point 11, un peu avant le village, vous serez enfin au point de vue en hauteurs qui donne sur le Lot et le village.

Une fois au village, vous repartez par le même chemin que celui par lequel vous êtes venus. Sauf qu'au croisement du chemin de croix, vous y montez afin de rejoindre la chapelle. Le retour est tranquille, à l'ombre et en forêt. Vous revenez au camping de la Truffière.

Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.