
Prapic, promenade accessible et marmottes

Informations sur la randonnée:
Le départ
Prapic est le nom du village où commence la promenade, dans les Hautes Alpes (le Champsaur, plus précisément). En arrivant en voiture, vous pouvez vous garer dans le parking à l'entrée des lieux. Il n'y a pas beaucoup de distance entre ce parking et l'entrée du village.
Vous traverserez forcément ce village pour débuter la marche.

Et oui, vous commencerez par monter cette pente. Courage !
Concernant le repas, vous pouvez réserver pour midi à l'Auberge de la Jabiore, où ils font de très bons tourtons ; c'est une raviole, la spécialité du Champsaur. Ou alors, vous pouvez comme je l'ai fait cette année, prendre votre pique nique avec vous et manger au sommet devant la vue.
Si vous choisissez l'option Auberge, je vous conseille d'appeler à l'avance pour réserver.
La montée
La montée est facile et praticable, même pour des enfants. Toutefois, certaines parties sont rocailleuses, c'est pourquoi il vaut mieux avoir de bonnes chaussures. Celle-ci dure 1h30 environ, et alterne entre une montée, un long plateau, puis de nouveau de la montée jusqu'à la cascade et plus loin. Vous suivrez le ruisseau tout le long, et serez majoritairement à l'ombre le matin.
La promenade est très fréquentée jusqu'à la cascade, c'est pourquoi je vous conseille de monter tôt le matin :
Le long du trajet, vous croiserez une petite chapelle très jolie, un ponton en bois (qui a été mis en place il y a peu), une montée rocailleuse... Et je vous laisse le reste en surprise !






La cascade
Vous apercevez de loin le petit pont en bois qu'il faudra traverser, c'est donc que vous êtes à la fin ! Ou du moins, au début de la cascade.





J'admets que beaucoup de mes photos se sont concentrées sur ces petites maisons que j'ai trouvé très charmantes.. Mais croyez-moi, la vue autour est très jolie ! Cela vous laisse la surprise de la découverte.
Aller plus haut
Vous pouvez bien évidemment vous éloigner des hordes de touristes. Pour cela, continuez sur le chemin le long du ruisseau qui dessert la cascade, et montez tranquillement. Cela va vous prendre 1h de plus.
Je ne suis pour ma part montée que jusqu'à voir la butte à droite, en hauteur, proche du cabanon de berger. La vue est belle, et je ne m'étais pas renseignée sur ce qu'il y avait derrière.. Je n'ai donc pas osé m'enfoncer davantage.




Le retour
Le retour se fait par le même chemin que celui d'arrivée, ou alors vous pouvez également descendre par l'autre côté du ruisseau. Les routes se rejoingent un peu plus loin au niveau du panneau "Saut du Laire" que vous avez déjà croisé.
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.
Vous pouvez retrouver certaines des photos en bonne qualité sur ma page
PIXABAY:SINASON