
Les ruines géologique de Pellafol dans le Triève

Informations sur la randonnée:
Le départ
Au point de départ où vous pouvez garer la voiture se trouve un poteau sur lequel est indiqué, en vert, le sentier des ruines de Pellafol. Suivez ce chemin, il va vous mener au vieux Pellafol par le dessous du village. Avancez jusqu'à la fontaine où vous verrez un panneau. Ce panneau n'indique pas directement le sentier des ruines mais le chemin "rtm" de Pellafol. Le sentier des ruines suit le cerle en noir, fait sur la photo ci-dessous:

Dont voici la trace réelle (les points 1 et 2 se situaient au niveau de la voiture):

Face à la fontaine, vous commencez donc la promenade en allant sur votre gauche. Le mur derrière vous indique le sentier (en vert) à suivre.
La descente ; le lac
Les deux premiers tiers du chemin se contentent de descendre (oui, il faudra remonter sur le dernier tier mais c'est évidemment faisable !). En empruntant le sentier, vous allez descendre progressivement vers le lac du Sautet et en faire le tour. Au long du chemin, vous verrez de nombreuses "traces géologique" et de nombreux panneaux vous expliquant ce qui a été mis en place pour supprimer ou du moins, réduire l'érosion afin de protéger la zone et les habitations.
Durant la descente, vous rencontrerez un panneau "Attention abeilles" sur lequel est placée une croix jaune. Elle est très peu visible et indique, même pour le sentier vert, qu'il faut continuer sur le chemin principal vers la gauche.
En ce qui me concerne, j'ai fait cette randonnée le dernier jour du mois de février 2021, et il faisait un temps superbe. Le mariage des couleurs entre l'eau turquoise et les sapins vert m'a vraiment marqué, le mélange du marron et du vert des arbres sur les flancs de montagnes, le blanc de la neige sur leur sommet, toutes ces teintes étaient splendides ensembles.


Attention, certains morceaux du chemin sont encadrés par des panneaux "Chutes de pierres. Arrêt interdit". Je vous conseille de suivre l'indication et d'avancer. Je ne me suis jamais prise un caillou ou une pierre sur le crâne, et n'ai pas envie d'en faire l'expérience, j'imagine que vous non plus. C'est pourquoi, comme il vaut mieux prévenir que guérir et comme il n'y a pas de vue particulière dont profiter à ces endroits, je vous encourage à marcher sans vous arrêter. Attention à vos pieds, toutefois, les passages peuvent être étroits sur ces tronçons.

Les demoiselles coiffées
La particularité des ruines géologiques, c'est d'apercevoir des demoiselles coiffées. Il s'agit là de roches qui, au fil du temps, s'éffondrent et dont seule la partie la plus solide perdure. Au sommet de ces colonnes majestueuses, vous apercevrez de la végétation, comme un chapeau, d'où leur nom. Ces colonnes restent toutefois éphémères car elles finissent par s'éffondrer totalement, et ne ressembler qu'à un pic rocheux.
La première apparait juste après le panneau de chute de pierres, en vous retournant, au point 4. En voici un aperçu mais je vous encourage à aller la voir, c'est déjà impressionant d'être aussi proche:

Au même point, vous pourrez contempler un ensemble vue lac et montagne au creux du bois.


Du point 6 au point 7, vous allez faire votre première remontée. Si vous regardez en hauteur, vous verrez de nouvelles demoiselles coiffées plus impressionantes que la première. Plus vous montez, plus elles seront visibles et enfin, au sommet de la montée, vous aurez une vue splendide. Je n'ai pas mis cette vue en photo sur le site, cela vous laisse la surprise de le découvrir par vous même. Voici toutefois un aperçu de certaines demoiselles et des montagnes, au point 7:


La muraille de Pellafol
Après le point 7, la remontée continue jusqu'au point 8. Il vous faudra vous accrocher un peu car la montée semble longue et zigzag en forêt, mais c'est tout à fait faisable. Un petit morceau de montée sur quelques dizaines de mètre se fera sur la route jusqu'au point 8, où se trouve la muraille de Pellafol donc voici un aperçu:


Dernière ligne droite
Après la muraille, vous prenez le chemin de terre sur la gauche qui monte par la forêt et atterissez dans les champs. Vous allez devoir longer ces champs un moment, avec le vide à votre droite et la vue sur la muraille qui vous accompagne presque tout le long.
Du point 10 à 11, vous allez voir une cloture qu'il faut longer, une barre verte l'indiquant. Après la cloture, ne descendez pas sur le chemin de droite, il y a une croix jaune presque effacée sur un caillou, mais continuez bien de longer le champ par le haut.
Un peu plus loin, un sentier descends sur la droite pour rejoindre un chemin plus important, vous devez le prendre, et ensuite remonter de l'autre côté. A quelques mètres, vous verrez le panneau 11. La suite du chemin est, comme le reste, très facile à retrouver.
Pour terminer, je vous laisse sur cette dernière vue sur les montagnes:

N'hésitez pas à aller marcher le long du sentier des ruines géologiques de Pellafol, car c'est une balade très agréable, avec une vue magnifique tout du long sur le lac du Sautet.
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.