
Dourgne entouré de ses chapelles (Tarn)
Informations sur la randonnée:

Le départ
Le départ de la randonnée se fait au village de Dourgne, où il est facile de trouver une place car il n'y a pas pléthore de touristes. Dourgne, dans le Tarn, se trouve au pied de la montagne noire, sur laquelle se situe la randonnée. Celle-ci est majoritairement à l'ombre, à l'exception de quelques passage que je vous mentionnerai dans l'article, au fur et à mesure.
Déjà quelques mètres à pieds et vous croisez un vieux moulin en pierre sur votre gauche. La randonnée sera jalonnée de petites découvertes comme celle-ci, au milieu de la nature.
Jusqu'à la chapelle Notre Dame de Fatima, et sa cascade
La légère mais constante montée jusqu'au point 3 vous amène à la chapelle Notre Dame de Fatima (tel que le panneau, dans la chapelle, la nomme). Cette magnifique chapelle en pierre est logée au bout du chemin, au creux de la forêt. A son côté se trouve un ruisseau qui provient d'une belle cascade. Celle-ci est cachée bien à l'arrière de la chapelle, derrière la première petite chute d'eau. Il faut pour cela franchir le ruisseau du bord gauche au bord droit, puis retraverser plus loin ou bien escalader la roche. Sinon, il existe aussi un chemin un peu raide qui part de la table de pique nique, à droite du ruisseau. Je ne l'ai pas emprunté, pour ma part.


En cas de forte chaleur, comme dans mon cas, cet endroit est parfait, car la fraicheur est maitresse des lieux. Le ruisseau ainsi que l'ombre des arbres vous offrent une première petite pause agréable avant la suite de la randonnée.
Jusqu'au point de vue, au pied de la statue de St Stapin
Reprenez votre route en revenant sur vos pas, puis prenez le chemin entre deux rochers sur votre droite. Vous avancerez sur un chemin étroit de terre mais très praticable, en légère montée. Ce chemin est à l'ombre tant que vous êtes entouré d'herbe puis, l'ombre et le soleil se feront bataille jusqu'au point 5, avant les premières serpentines. Rassurez-vous, le soleil ne sera pas une gêne ou un handicap pour progresser, car l'ombre est suffisante.
Au point 5, juste avant la route, vous bifurquez à droite pour entamer la montée un peu plus raide, qui va vous amener à la statue et au point de vue. Cette montée comporte des marches et une pente, donc vous avez la possibilité de choisir par quel moyen vous montez. Arrivé à la route, vous traversez pour continuer de monter. Cette seconde partie est moins raide.
Attention, il se peut qu'entre les points 5 et 6 la route soit fermée de 13h à 15h. En effet, il y a une carrière de pierre juste au dessus et il est possible qu'il y ait des tirs/explosions. Le panneau en début de chemin l'indique, et il se trouvera à plusieurs endroits. Je vous conseille de faire cette randonnée un samedi ou un dimanche, où les risque que la carrière soit ouverte sont réduits.
Vous êtes enfin sur les hauteurs, et sur votre droite s'offre une jolie vue de la crète où vous continuerez votre route après votre pause. En face, vous apercevez la chapelle La Capelette, qui sera votre dernier arrêt (oui, oui, vous allez sur le mont opposé !)
Sur votre gauche, je vous conseille d'avancer jusqu'à la statue pour profiter de la vue, et de l'ombre que l'édifice offre.
Pour monter jusqu'ici, avec les pauses à la première chapelle, et en ayant pris votre temps, il vous aura fallut environ 2h.





Par les sentiers et la crête, jusqu'à la Capelette
Vous repartez par la crête en revenant sur vos pas, et continuez ainsi jusqu'au point 8. Cette partie se trouve majoritairement en plein soleil, avec quelques arbres pour points d'ombre. Entre les points 7 et 8, vous longez une carrière sur votre droite. Puis, un peu avant point 8, vous descendrez en passant sous les arbres, puis remonterez pour entamer l'ascention vers la Capelette.
Attention, un peu avant le point 9, il y a un morceau de chemin en plein soleil, en montée, sur du gondron. Quand le soleil tape fort, cette partie est très difficile car le goudron renvoie la chaleur. Il est probable d'éprouver des difficultés à passer ce morceau de randonnée. A la fin du chemin, en tournant à gauche, vous retrouverez de l'ombre et je vous conseille d'en profiter.
La Capelette se trouve au point 10 mais vous l'apercevrez rapidement quelques dizaines de mètres avant. Elle se trouve dans ce qui se nomme le désert de St Ferréol. Il n'y a pas de zone d'ombre au sommet du mont où se trouve la Capelette, et il n'y aura plus beaucoup d'ombre sur la fin du chemin. Profitez de la jolie chapelle au sommet, après votre effort. Appréciez l'ombre qu'elle offre, appréciez son architecture, la vue autour d'elle.


Le chemin du retour
La randonnée offre très peu d'ombre jusqu'au point 11, lors de la descente depuis la Capelette. Il vous faut suivre le balisage jaune jusqu'en bas, et au point 11, prendre à droite et non à gauche, et rejoindre la route par la forêt. Ce morceau est à l'ombre dans la forêt.
Vous aurez certainement la possibilité de croiser beaucoup d'ânes très dociles et très bien entretenus, que vous pourrez caresser.
Finalement, arrivé à la route, il vous suffit de la suivre jusqu'à Dourgne pour rentrer. La route est en partie au soleil, et nécessite une dernière montée avant d'atteindre l'endroit où vous êtes garés.
Cette randonnée est tout à fait accessible car elle n'est pas difficile, mais il faut tout de même prévoir de quoi palier au soleil et à la chaleur (eau, casquette, crème solaire). Elle nécessite de bonnes baskets, mais pas forcément de grosses chaussures de randonnées. Le chemin est principalement de terre, et de goudron, mais très peu caillouteux.
Je vous conseille de la faire le matin et de pique-niquer à la statue de St Stapin, avec la vue sur la ville de Dourgne. Vers 12h30, l'ombre se trouve pile du bon côté, et il y a un banc sur chacun des trois côtés de la statue. C'est un endroit parfait.
Enfin, si vous la faite avec une météo très chaude, pensez à bien prendre vos pauses sous les ombres et à profiter de celles-ci, et à anticiper le manque d'ombre dans la suite de la randonnée (on ne sait jamais quand une nouvelle ombre se présentera).
En somme, je vous recommande vivement d'aller vous promener autour de Dourgne sur cette randonnée qui offre de nombreux points d'arrêts tous aussi superbes les uns que les autres.
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.
Vous pouvez retrouver certaines des photos en bonne qualité sur ma page
PIXABAY:SINASON