
Caylus et ses magnifiques alentours (Tarn)
Informations sur la randonnée:

Le départ
Le départ se fait sur le parking des Halles de Caylus, au centre de l'ancien village médieval, où vous pouvez également garer votre voiture. Une première partie emprunte la route pour traverser les batisses de Caylus, jusqu'à un escalier sur votre gauche qui vous permet de descendre sur un chemin de terre ombragé.
Profitez de la traversée des lieux (bien que rapide) pour admirer l'architecture de pierre des batiments, et la beauté des lieux.
Suite à l'escalier, vous ferez un peu de chemin sur la route, mais la quitterez vite pour vous enfoncer en forêt.
Première partie, à l'ombre
Cette première grande moitié de la randonnée s'effectue à l'ombre des arbres sur un chemin de terre. Vous y rencontrerez de nombreuses anciennes maisons qui font maintenant parties du paysage, parfois en ruines, parfois encore habitées.


Au point 3 de la randonnée, vous arriverez sur une superbe église tapissée de lierre, à laquelle vous pouvez accéder ou bien par la volée de marches qui servaient autrefois, ou bien en continuant, par le chemin. J'ai utilisé les marches par curiosité et plaisir, et je vous rassure, elles tiennent bien.


Seconde partie, au soleil...
A partir du point 5 jusqu'au point 8 (ou plus), la randonnée se fait majoritairement sous un soleil de plomb, sur un chemin de terre rouge qui rayonne monstrueusement. Pour les personnes fragiles, il est préférables de faire la randonnée avec une météo plus clémante (moins chaude).
Dans la ville de Blanque au point 8, vous passerez devant le point de vue sur la ville de Caylus.


Ensuite, après le point 8 en tournant à gauche, vous rattraperez un peu d'ombre mais dans l'ensemble, cette ombre ne sera jamais équivalente à celle de la première partie de la randonnée sauf à partir d'un peu avant le point 10 (chemin qui descend à Notre Dame de Livron).
Notre Dame de Livron et cascade
Un peu avant le point 10, un chemin permet de descendre jusqu'à l'Eglise de Notre Dame de Livron, qui possède une chapelle extérieure, une source (qui coule sous l'église), et le chemin permettant de rejoindre la fameuse cascade pétrifiante.
Notre Dame de Livron est vraiment sublime, et vaut rien qu'à elle la randonnée de 13km. Le chemin qui y mène est complètement à l'ombre sur un chemin de croix. Ce sanctuaire spirituel est sublime.



Ensuite, pour rejoindre la cascade pétrifiante, il ne faut plus suivre la randonnée de visorando mais suivre le sentier du Livron, qui vous y mène facilement. Le détour est vraiment simple à faire, et bien que la cascade en elle-même ne soit pas grandiose (même très décevante en plein août puisqu'elle n'a pas d'eau visible qui coule), le chemin qui ensuite vous reconduira à Caylus croise deux beautés : une maisonnette couverte de lierre, et une vue sur une église.


En somme, je vous conseille quand même le détour, cascade avec eau ou sans eau sur le chemin, peu importe.
Finalement, je garde un très bon souvenir de cette randonnée dans le Tarn, au départ de Caylus, malgré le soleil écrasant. Elle est riche en découvertes, sauf du point 5 au point 8. C'est le seul bémol que je lui trouve.
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.
Vous pouvez retrouver certaines des photos en bonne qualité sur ma page
PIXABAY:SINASON