
La presqu'île d'Ambialet

Le départ
Lorsque vous arrivez, il vous suffit de vous garer sur le parking au bord de la route, à côté de l'entrée d'une arche. Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour faire les visites à pieds.
Pour votre première étape, vous pouvez monter les marches qui mènent à l'église de la ville. C'est un coin tranquille et authentique qui offre dors et déjà une jolie vue, mais rassurez-vous, vous aurez le droit à plus beau par la suite. La redescente se fait par le même chemin qui suit les marches en pierre.
Ensuite, il y a plusieurs options, car deux randonnées partent d'Ambialet ; la randonnée du patrimoine qui représente une petite boucle pour monter au prieuré de la ville, mais aussi une deuxième boucle plus longue afin d'accéder au point de vue (si vous levez la tête, cela correspond aux 3 antennes visibles sur la colline). Des panneaux sont disponibles dans la ville pour vous informer du parcours et de la distance.
La randonnée du patrimoine
J'ai fait cette randonnée en partant par la gauche, c'est à dire en commençant par longer la rivière sur le bitume. Certe, le début de la promenade laisse un peu à désirer étant donné qu'il s'agit de bitume en plein soleil, sur une période assez longue, mais vous rencontrerez peu de monde car la majorité des personnes font uniquement l'aller retour par le petit chemin en face du prieuré. Lorsqu'on quitte le bitume, la montée se fait dans la forêt et vous êtes déjà tout prêt du prieuré. Sur le chemin, vous rencontrerez peut être de petits insectes comme cette mante religieuse magnifique :

Vous arrivez par le chemin à de gauche sur la première photo présentée, et avancez sur la place. Vous trouverez là LE point de vue sur Ambialet. C'est le plus beau de toutes les promenades, de mon avis.

En montant vers le prieuré, vous verrez le cimetière. Il n'y a pas d'autre point de vue plus haut.
Vous pouvez redescendre par le petit chemin à côté de la place (par où vous verrez sûrement beaucoup de monde monter). Cela vous fait arriver en ville, à la place de la fontaine. En allant sur votre gauche, vous pouvez passer sur le barrage où il y a également une belle vue de la ville, et du barrage, et de la vallée. Un petit coup de fraîcheur pour votre bien grâce à l'eau !
Si toute la balade ne vous dit rien, vous pouvez directement monter au prieuré par le petit chemin qui se trouve à la place de la fontaine, à gauche de la porte du barrage. Celui-ci serpente sur un chemin de croix jusqu'en haut.
Revenez vers votre voiture en passant l'arche, buvez un peu d'eau. Êtes-vous prêts pour la deuxième randonnée ?
La grande boucle
La seconde randonnée est moins intéressante, puisqu'elle se résume en 2h de montée, 30min de descente, avec un point de vue entre les deux. Toutefois, pour l'amour de la marche, vous pouvez vous y risquer ! Pour ma part, je ne le regrette tout de même pas, j'ai même pu voir une biche car figurez-vous le chemin est très peu fréquenté.
Il y a deux façons d'aller au point de vue qu'elle présente :
Le long de cette montée va apparaître un chemin de terre vers la droite ; prenez le. Attention, il y aura peut-être un tracteur qui cache le panneau. À partir d'ici, tout est clairement indiqué par les bandeaux jaune. Bon courage à vous. Pour ma part, la chaleur et le poids de mon matériel de photographie m'ont tué assez vite ! Vous mettrez peut-être moins de temps que moi à monter.
Surveillez les alentours lorsque vous montez en forêt, vous pourriez y voir aussi une biche. Qui sait ?
Appareil photos utilisé : Canon EOS 250D.
Objectif utilisé : 18-135 mm de chez Canon, vendu avec le kit de départ.
Vous pouvez retrouver les photos en bonne qualité sur ma page
PIXABAY:SINASON