
Stylo plume, aquarelle et Lamy 2000
Brève histoire du stylo plume et pourquoi l'utiliser en aquarelle
Rechargeable avec un grand choix d'encre, les lignes tracées au stylo plume apportent du contrast et de la personnalité à un dessin. Facilement transportable, il est un outil de choix pour l'aquarelliste. Dans cette article, je vais présenter brievement l'histoire du stylo plume, pourquoi l'utiliser pour dessiner, et je finirai par une petite presentation du Lamy 2000.

Le stylo plume, n'est pas une invention moderne. Le mot pen provient du mot Latin penna, qui signifie plume or plumage et designe en particulier une plume taillée. Ces plumes taillées ont été utilisées jusqu'au milieu du 19ème siecle pour laisser place progressivement au stylo metallique. Les premières plumes métalliques montées sur des portes plumes apparaissent aux 18ème siecle en Angleterre. Aujourd'hui elles sont encore marginalement utilisées par les dessinateurs mais tendent à disparaitre au profit des stylos plumes et des stylos billes. Le stylo plume, créé en 1827 à Paris par un inventeur roumain du nom de Petrache Poenaru, offre de nombreux avantages, que se soit par leur grande capacité d'encre, le choix important d'encre ou la grande diversité de plumes existantes.
Pour utiliser efficacement un stylo plume pour la peinture aquarelle, il faut choisir une encre adapatée. Cette dernière doit être compatible des stylos plumes et resistante à l'eau. De manière générale, ces encres sont très spécifiques. J'utilise personnellement l'encre Carbon Ink de Platinum. L'utilisation d'une encre inadaptée (comme l'encre de chine) peut boucher de manière irreversible le stylo.
A ma connaissance, il n'existe pas de cartouche avec une telle encre, il est donc nécessaire d'utiliser soit un stylo plume à piston ou une pompe à encre (qui peut être trouvée dans toute papeterie digne de ce nom).
Plume en Or ou plume en acier ?
Les plumes sont fabriquées en plusieurs matériaux dont principalement l'or ou l'acier. Les stylos plume haut de gamme sont généralement en or, et on entend parfois que les plumes en or offrent une meilleure flexibilité et plus de "rebonds" que les plumes en acier. Je n'ai pas de preuve mais ayant utilisé de nombreux stylos plumes, je pense que c'est un argument purement commercial. A mon sens, la flexibilité d'une plume est la conséquence directe de sa forme et de sa construction. La seule différence notable est que l'or est un métal inerte et est donc moins sensible à la corrosion que l'acier. Les alliages utilisés actuellement pour les plumes sont beaucoup plus résistants et il n'y a desormais plus d'inquietude particulière à avoir.
Taille de la plume
Il existe de nombreuses tailles de plumes. Pour le dessin, il est recommandé de prendre une plume de taille fine (voir extra fine). Les plumes japonaises taillent généralement plus petit que les plumes occidentales. Une taille medium japonaise correspond à une taille fine.
Plume flexible ?
Plutôt rare, certains stylos plume sont montés avec des plumes flexibles, permettant de produire des effets intéressants grâce à une plus grande variation de largeur de ligne. Surtout utilisés pour la calligraphie, ils sont également adaptés pour le dessin.
Présentation et analyse du Lamy 2000
Le stylo plyme que j'utilise actuellement est le Lamy 2000 avec une plume fine.



- Plume en or
- Grande capacité, chargement a piston
- Pas specialement flexible
- Environ 200€
- Poids ~25g
J'ai acheté le Lamy 2000 après avoir lu de nombreux avis positifs sur internet. En effet, il est jugé par les forums de specialistes comme un pilier central du monde des stylos plumes. Il est de construction très solide et semble avoir la faculté de traverser les âges (pour rappel, il a été conçu il y a plus de 50 ans).
Mais soyons honnètes, au niveau de l'écriture, je le trouve un peu surcoté. En effet, avec de l'encre Lamy 2000, je trouve qu'il gratte un peu. De plus, la forme en carré de la pointe de plume provoque une irrégularité dans l'écriture qui oscille entre écriture douce et grattement. Ne pas sortir de la zone douce de pointe de la plume demande un peu de patience et d'habitude. Heureusement pour notre application à la peinture aquarelle, l'utilisation de l'encre Platinum Cabon Ink fluidifie grandement l'écriture avec le stylo, en faisant disparaitre les grattements. Une chose que j'apprécie particulierement avec le Lamy 2000 est que tenu à l'envers, il trace des lignes très fines que je trouves particulierement intéressantes pour dessiner les détails.
Conclusion

Selon moi, le Lamy 2000 est un bon stylo, toutefois peut être légèrement sur-évalué (en comparaison d'un Montblanc 146). Ce qui me plait, c'est le sentiment de robustesse qu'il dégage, ce qui en fait un outil durable pour le peintre, même en extérieur. Il fait bien son travail, mais je songe à migrer vers un stylo plume Japonais plus flexible comme le Pilot Falcon.