
Coin champignons en Yvelines ; trompettes chanterelles
Amateurs, connaisseurs, à vos sacs ! Je vous y emmène.
Reconnaître un coin à chanterelles
Reconnaître un coin à chanterelle n’est pas difficile. Elles aiment:
Je suis tombée sur cet endroit lors d’une promenade trouvée sur VisoRando, au milieu de la forêt en partant à pieds des étangs de Hollande. Bien sûr, je ne vais pas vous faire faire 2h de marche afin d’arriver au lieu-dit, car n’oublions pas que vous allez devoir faire le chemin en sens inverse pour rentrer après votre cueillette, et si vous transporter un sac de chanterelles, vous aurez vite fait de regretter être parti de loin.
Non, voici le lieu tant attendu:
Au croisement des chemins de sapinsVous pourrez vous garer à la maison paramédicale Les Bruyères Pourpres en voiture afin d’y aller à pieds. Une fois garée, il vous suffit d’aller prendre le chemin en face à gauche, et marcher quelques minutes sur le béton. Puis, vous arrivez devant une barrière en bois, qui vous sépare de la forêt de pins. Derrière la barrière, deux chemins s’offrent à vous. Les deux sont prometteurs, et toute la zone est envahie de trompettes chanterelles de Novembre à Décembre.
Qu’il fasse beau, qu’il vente, qu’il pleuve, n’hésitez pas à y aller. La forêt protège du mauvais temps et un sac de chanterelles de beau gabarit vaut le coup de se prendre un peu d’eau.
Reconnaître une chanterelle
Les connaisseurs n’auront pas besoin de ce chapitre-là, mais les amateurs oui, afin d’éviter de ramasser n’importe quel champignon. En effet, les chanterelles ne sont pas les seules occupantes de cet endroit idyllique ; il y a une variété indénombrables de champignons non comestibles qui partagent la mousse et qui parfois même, ressemblent à ce que nous cherchons.
Voici, ci-dessous, à quoi ressemble une chanterelle :

Elles possèdent un pied jaune et fin, avec un chapeau beige, voire allant jusqu’au brun. Dans tous les cas, si le champignon dans votre main n’a pas le pied jaune, évitez de le garder.
Les chanterelles présentes sous la forêt de sapin ont tendance à avoir un gros gabarit ; grand chapeau et hautes. Ceci est surtout dû au fait que personne ne les ramasse, et elles ont donc le loisir de grandir sans limite. C’est très satisfaisant de trouver de belles chanterelles et de ne pas avoir de concurrence.
Partout où vous mettrez les pieds, à partir de la première que vous trouverez, vous en trouverez d’autres car les chanterelles poussent en groupe. Prenez soin de nettoyer vos prises avant de les mettre dans votre sac, afin de limiter le nettoyage lorsque vous serez chez vous.
N’hésitez pas à vagabonder un peu partout, à traverser le chemin pour aller d’un côté ou de l’autre, à monter, à descendre. Crapahutez, et vous reviendrez avec un beau sac.
Conserver les chanterelles
Si vous avez ramasser de nombreuses chanterelles, voici ce que vous pouvez en faire:
1 – Les conserver sur une semaine
Les chanterelles sont conservables sur à peu près une semaine après la cueillette, au frigo de préférence et dans un plat aéré. Pour ma part, je termine de les nettoyer à ce moment-là et les place dans le panier de l’essoreuse à salade, qui est aéré. Ensuite, direction le frigo, et j’en mange pendant une semaine.
Afin de terminer de les nettoyer, il suffit de tapoter le chapeau afin d’éliminer les derniers restes de mousse ou de terre ou de bestiole qui pourraient rester, puis de vérifier que le pied est propre.
Pour les personne à l’estomac fragile, espacez vos repas de chanterelle à un ou deux repas d’intervalle pour ne pas avoir mal au ventre. N’oublions pas que tous les champignons peuvent donner mal au ventre si il y a abus.
2 – Les manger
Les trompettes chanterelles fraîches sont délicieuses ! Deux bonnes poignées suffisent pour une personne dans un plat, car leur goût est très présent.
Étant donné que vous avez pré-nettoyer vos chanterelles en forêt pour laisser le moins de terre et de mousse possible ou que vous les avez nettoyer avant de les mettre au frigo, vous n’avez presque rien à faire.
Un de mes plats préféré avec ces champignons, ce sont les pâtes à la crème. Munissez-vous:
Les champignons mettent 30min minimum à cuire, afin de s’assurer qu’ils sont bien cuit. Commencez donc par eux.
Mettez de l’huile dans une grande poêle, attendez qu’elle chauffe.
Coupez l’oignon ou l’échalote pendant ce temps.
Une fois l’huile chaude, mettez-y l’oignon/l’échalote et les champignons.
Dès que les champignons sont au feu, faites chauffer l’eau des pâtes. L’attente que l’eau chauffe suivi de la cuisson des pâtes permet que les champignons cuisent dans le temps imparti.
Vous pouvez baisser le feu des champignons pendant la cuisson des pâtes.
Surveillez la cuisson tout du long afin que rien de brûle, car les chanterelles sont fragile. Remuez souvent.
Une fois que les pâtes sont cuites, les champignons le seront probablement aussi ou presque. Coupez l’eau des pâtes mais ne coupez pas le feu des champignons. Ajoutez la crème avec les champignons et augmentez le feu afin que la crème s’imprègne du goût des chanterelles. Elle doit prendre une tente marron claire et l’odeur doit être exquise. N’oubliez pas de saler et poivrez selon vos goût.
Notez que pour que le plat ne soit pas fade, il est impératif de bien saler car les champignons ont la fâcheuse tendance d’amoindrir le goût d’un plat (si vous ne salez pas).
Quand vous constatez que tout est prêt, servez-vous. Bon régal !
Des sites sur internet offrent bien sûr un tas d’autres idées.
3 – Les séchez
Si vous avez bien trop de champignons pour vous-même, n’hésitez pas à les faire chauffer au four.
Mais avant cela, il faut les blanchir afin qu’ils ne perdent pas leur couleur, et ne virent pas au noir.
3.1 – Faire blanchir
Faites chauffer le four autour de 40°C, chaleur tournante (pour ma part, mon four descend uniquement à 50°C, et cela fonctionne aussi).
Vos champignons nettoyés, faites bouillir de l’eau. Dès que celle-ci bout, trempez 1min les champignons dedans et sortez-les.
Répartissez-les sur un torchon, sur une plaque qui va au four. Le torchon va servir à absorber l’humidité et éviter que vos champignons moisissent.
3.2 – Faire sécher
Mettez la plaque au four, et entre-ouvrez la porte pour que l’air circule. Laissez entre 4h et 10h. En général, le résultat de l’assèchement se voit très vite, vos champignons rétrécissent énormément et se vident de leur eau.
Si vous avez un doute, laissez-les 6h, mais surveillez quand même.
Ensuite, vous pouvez les ranger à l’abri dans des pots à confitures qui se ferment, par exemple.